Le qu'en dit-on ? - Version JunioR (nouvelle édition) | FEELINGS HARCÈLEMENT : en parler autrement | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? |
Publics visés | Adolescents |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2022 | 2017 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 50,00 € | 50,00 € | 19,00 € |
Public selon PIPSa |
Jeunes de 13 à 21 ans |
Enfants (à partir de 9 ans), adolescents (12 ans et +), Jeunes (15 ans et +) |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
Support |
66 cartes, 4 affichettes, un dé de couleur, un livret méthodologique et un livret juridique |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Jeu de cartes |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Violences, compétences psychosociales, vie affective et sexuelle, vie familiale, vie nocturne, vie privée, vie scolaire, vie sociale |
Emotions, empathie, compétences psychosociales, harcèlement, vie des ados |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Points forts |
Le contenu est issu du terrain, cela se ressent dans les situations ambiguës qui incitent vraiment au débat. Le livret méthodologique ainsi que juridique sont très étoffés. Outil réédité et amélioré. |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Points d'attention |
Les situations sont volontairement ambiguës, c’est ce qui fait la force de l’outil mais pourrait déconcerter certaines personnes qui doivent l’animer et renvoyer une image négative car on ne parle que de situations-problèmes. Le carnet juridique fait référence à la loi française, elle doit être adaptée à la Belgique bien que souvent très similaire. |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. Une fiche pédagogique et des ressources sont disponibles sur le site www.parlerduharcelementautrement.be |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |